Planning & réservations

Détails

Qu’est ce que l’Equithérapie ?

La définition de l’équithérapie rappelle que le soin, s’il a pour but de soulager l’esprit, prend en compte les dimensions psychiques et corporelles du patient. L’équithérapie considère donc qu’on peut passer par le corps et par l’esprit pour atteindre des objectifs en termes de santé psychique.

L’équithérapie : se soigner grâce aux chevaux...

L’équithérapie compte sur un trio gagnant : le cheval, le patient et le thérapeute. Elle comporte de nombreux bienfaits, sur le plan cognitif et comportemental, psychique et corporel.

Les bienfaits de l’équithérapie

Les équithérapeutes peuvent intervenir pour prendre en charge des enfants, des adolescents ou des adultes ayant maladie, un handicap, une souffrance ou tout autre besoin spécifique.

L’équithérapie s’attache à améliorer les difficultés d’ordre psychique, comme l’angoisse, le retard intellectuel ou de langage, le manque de confiance en soi ou encore certains troubles du comportements.

Elle comporte de nombreux bienfaits :

-psychologiques : elle permet une valorisation du patient, une meilleure gestion émotionnelle, un gain de confiance en soi, une meilleure communication, une socialisation, mais aussi une prise d’initiative ;

-corporels : sur l’équilibre et la posture, le tonus, la souplesse, la latéralisation, la motricité globale et fine, l’éveil sensoriel.

L’équithérapie s’attache à améliorer les difficultés d’ordre psychique, comme l’angoisse, le retard intellectuel ou de langage, le manque de confiance en soi ou encore certains troubles du comportements.

L’équithérapie en pratique

Si elle a pour but de soigner l’esprit, l’équithérapie prend en compte les dimensions à la fois psychiques et corporelles du patient.

La séance débute généralement par un entretien entre le thérapeute et le patient, pour faire connaissance, apprendre à se faire confiance, évaluer le besoin du patient.

Ensuite, le cheval intervient. La séance peut alors prendre plusieurs formes et inclure plusieurs type d’activités. Citons notamment :

-un brossage du cheval pour une première prise de contact avec l’animal, pour s’apprivoiser ;

-faire faire des exercices précis, pour apprendre à communiquer avec l’animal, à se positionner face à lui ;

-observer le cheval en liberté, découvrir ses gestes et allures naturelles ;

-travailler au sol, le cheval étant tenu en main ;

-être sur le cheval, pour travailler la motricité, mais aussi entrer en contact physique avec l’animal.